Trouver un sens dans ses études : comment y parvenir ?

Comme pour les salariés auxquels on demande de se fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et définis dans le Temps, les parents doivent être attentifs dans les études de leur progéniture en lui inculquant l’esprit de motivation. Donner un sens aux études est nécessaire pour intervenir dans la société en tant que citoyen instruit et épanoui qui aura cœur à participer à la construction d’une communauté plus fraternelle en s’impliquant et en mettant à profit le savoir et les connaissances acquis lors de ses études. Pour cela, il faut pousser l’apprenant à définir un programme qui le mènera vers une solution pour trouver un sens à ses études. Identifier les impacts et les enjeux stratégiques des études sont autant de facteurs à définir et à développer avec :

  • Les enjeux cognitifs ou comment apprendre efficacement.
  • Les enjeux métacognitifs en progressant et en apprenant de ses erreurs, persévérer, expérimenter
  • Les enjeux d’organisation ou la manière de s’organiser, définir ses objectifs, planifier ses tâches, hiérarchiser ses priorités.
  • Les enjeux identitaires pour affirmer ses valeurs et découvrir ses goûts et ses talents.

Trouver un sens à ses études : comment rester motivé ?

Pour la plupart des étudiants, préparer le futur en atteignant ses objectifs professionnels demeure la motivation principale pour avoir un travail intéressant, de bonnes conditions de vie, de sécurité…Cependant rester concentré tout le long des études relève parfois d’intenses sacrifices durant les cours et il n’est parfois pas facile d’accorder vie sociale et études en parallèle. Les études sont sujettes à des comportements rigoureux en faisant preuve de vigilance permanente et il faut absolument :

  • Focaliser son attention.
  • Comprendre et mémoriser.
  • Réfléchir.
  • Communiquer.

Trouver un sens à ses études : est-ce possible ?

Trouver un sens à ses études n’est pas une tâche impossible et l’étudiant motivé recherche toujours les meilleures stratégies d’apprentissage. Pour ceux n’ayant pas suffisamment confiance en eux, un coach serait d’une utilité non négligeable avec des séances de motivation au cours desquelles des questions existentielles leur seront posées pour construire le parcours de l’étudiant. Ainsi, les solutions aux problématiques abordées lors de ces séances de coaching émanent de l’individu coaché afin qu’il en tire les leçons et puisse développer la confiance en lui en retrouvant enfin un sens à ses études. Par ailleurs, se débarrasser du stress à cause d’un rythme d’études plus élevé, d’examens plus fréquents sont autant de défis à relever et qui nécessitent l’acquisition de stratégies différentes ou à effectuer des ajustements pour y faire face. Un coach mettra en évidence ces difficultés et vous pourrez les résoudre avec le retour d’une motivation à toute épreuve.

Related Post