Garde corps extérieur: quelles sont les normes de sécurité à respecter lors de l’installation d’un garde-corps extérieur ?

Les constructions aujourd’hui présentent toutes une façade extérieure, une terrasse ou un balcon l’Homme y trouve un moyen de dégager l’énergie négative et la pression, il respire l’air extérieur tout en étant à l’intérieur, il reçoit les rayons de soleil tout en étant à l’ombre, il perçoit les gouttes de pluie, tout en étant à l’abri, mais les risques qu’une telle construction peut présenter en hauteur sont considérables, une ouverture à plus d’un mètre de hauteur peut placer la vie des petits et des grands en péril, c’est pour ça que l’Homme a su adapter cet espace si utile aux règles de la sûreté, il a ainsi mis en place le garde-corps extérieur .

Une protection contre les chutes

Le garde-corps extérieur représente avant tout un gage de sécurité, il a été conçu et calculé au millimètre près pour empêcher l’effondrement et la chute, mais quand la hauteur du balcon est inférieure à un mètre le but du garde-corps extérieur ou de la balustrade est purement décorative, car comme on le sait bien il est assez aisé de jouer avec les motifs et les couleurs pour créer un modèle qui nous ressemble .

Les normes de sécurité à respecter

L’installation d’un garde-corps extérieur est soumise à une réglementation très stricte en raison de l’importance de celui-ci, pour toute hauteur égale ou supérieure à un mètre il faut prendre en compte:

  • La hauteur du garde-corps en rapport à l’épaisseur du matériau utilisé et de la hauteur de l’immeuble, moins le matériau est épais, plus la hauteur doit être élevée. Il est préférable de choisir d’emblée une hauteur de balustrade d’un mètre.
  • L’étude de l’appui aux extrémités selon les pressions qui seront en mesure d’être exercées sur le balustre, et suivant la longueur horizontale.
  • L’espace entre les barreaux de séparation verticale est assez petit pour empêcher les petits enfants de passer au travers, et l’espace entre les barreaux de séparation horizontale pour prévenir leur utilisation comme une échelle.
  • Dans les zones dangereuses, préférer les constructions très solides, comme celles en béton métalliques .

Un accident s’est produit ?

L’organisme ou la personne qui a installé les travaux est juridiquement tenue comme la seule responsable de l’accident, car un garde-corps extérieur non réglementé est condamné par la loi et tout manquement entraîne des pénalités assez sévères, donc que vous confiez son installation à une entreprise professionnelle, que vous appeliez un artisan travaillant pour son compte ou que vous placiez votre garde-corps extérieur vous-même, un accident cause des sanctions judiciaires au responsable des travaux .

Related Post