Coaching jeux vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Depuis leur apparition, les jeux vidéo n’ont cessé de nous émerveiller et de nous faire rêver. Ils ont connu une évolution vertigineuse en seulement quelques décennies. Ils sont passés des petits écrans noir et blanc en 2D, à des jeux aux graphismes si réalistes qu’on oublierait presque que c’est virtuel. Ces dernières années, des championnats et des tournois de jeux vidéo sont organisés un peu partout dans le monde avec des sommes immenses à remporter.

Ces compétitions de haut niveau ont fait naître une nouvelle discipline sportive : les sports électroniques ou plus connu comme l’e-sport. Naturellement tout sportif quoi qu’il soit, a besoin d’un entraîneur ou d’un coach. Alors qu’est-ce que l’e-sport et quel est le rôle d’un coach en jeux vidéo ?

Qu’est-ce qu’un sport électronique ?

Au début de leur création, les jeux n’étaient peut-être qu’un moyen de s’amuser. Mais de nos jours certains jeux en ligne tels que League of Legend, Counter-Strike ou encore le jeune Fortnite contiennent des mécaniques de jeux tellement complexes, que les maîtriser requiert une pratique régulière, de la réflexion, une grande dextérité ainsi qu’une bonne capacité de réaction.

Et comme la plupart des jeux en lignes compétitifs se jouent en équipes, et pour beaucoup d’entre eux chaque membre a un rôle bien défini. Ce qui requiert au joueur d’avoir un certain esprit d’équipe et une connaissance parfaite de son rôle.

Vous remarquerez finalement que les jeux vidéo compétitifs exigent exactement les mêmes compétences que la plupart de sports physiques, voilà pourquoi ils ont fini par être considérés comme une discipline sportive à part entière.

Bien entendu comme pour le foot, par exemple, les jeux vidéos peuvent très bien se jouer hors compétition juste pour s’amuser, d’ailleurs c’est leur raison première.

Coaching jeux vidéo

Pourquoi avoir un coach en jeux vidéo ?

Si l’on considère les jeux vidéos comme n’importe quel sport, alors il est tout à fait logique qu’un coach est nécessaire pour se hisser au sommet et espérer remporter une quelconque compétition, le rôle du coach consiste à :

  • Analyser vos parties : le coach doit comprendre où se situe vos différentes lacunes. Et pour cela, il doit regarder votre façon de jouer à travers plusieurs parties.
  • Donner un plan d’action : le coach conseillera le joueur, et ce, même pendant ses parties ou pendant les pauses qu’il y a dans certains jeux, de la même manière que ferait un coach de boxe.
  • Vous conseiller un régime sportif : comme tout sport vous devez vous conformer à une certaine hygiène de vie (repas et repos).
  • Vous encadrer : en assurant votre bon suivi des entraînements, changer de stratégie au cas où vous ne progressez pas avec celle-ci, vous motiver …etc.

Il est très courant qu’un joueur finisse par devenir coach, mais ce n’est pas pour autant qu’il sera performant. En effet, jouer et apprendre aux autres à jouer sont deux choses différentes.