Quel est le montant exact d’une allocation chômage ?

S’il vous arrive d’être chômeur après avoir travaillé, une possibilité de bénéficier d’une indemnité de la part de Pôle Emploi s’offre à vous. Cette aide est calculée à partir du salaire journalier de référence. Pour connaître le montant exact de cette allocation, suivez notre article jusqu’au bout.

Etes-vous éligible à une indemnité à titre d’allocation chômage ?

L’allocation chômage ou bien l’allocation d’aide au Retour à l’Emploi ARE est considérée comme une aide aux personnes ayant involontairement perdu leur job. Ceci dit, les bénéficiaires sont soumis à certaines règles et conditions à remplir, vous êtes éligibles en:

  • Ayant été salarié au minimum pendant 4 mois (un ou plusieurs contrats) au cours des 28 derniers mois ou alors au cours des derniers 36 mois pour les personnes âgées de 53 ans.
  • Ayant perdu involontairement son emploi à savoir par licenciement, fin de CDD ou de mission d’intérim ou alors par rupture conventionnelle.
  • Etant inscrit au Pôle emploi pour les 12 mois suivant la perte du travail et en recherche active d’emploi.
  • Ne bénéficiant d’aucune retraite anticipée et n’ayant pas atteint l’âge ou le nombre de trimestres demandés pour une retraite.
  • Ayant l’aptitude physique à travailler.

Il faut savoir également que la démission ne donne pas droit à l’allocation de chômage.

Comment s’effectue le calcul de l’allocation chômage ?

Après avoir rempli les conditions d’éligibilité à une indemnité de chômage, vous serez certainement curieux de connaître le montant exact de l’aide. Il faut savoir que le salaire journalier de référence est calculé selon le salaire de référence divisé par le nombre des jours ayant été travaillés par semaine. Ceci dit, ce montant correspond à 5 jours pour un contrat couvrant au moins une semaine de travail et il correspond au nombre exact des jours du contrat quand celui-ci n’atteint pas une semaine. Ainsi seuls les jours travaillés sont réellement pris en considération pour l’attribution de l’aide.

Le montant de l’indemnité chômage dépend de 3 principaux facteurs, la dernière rémunération brute, la situation familiale et personnelle et la durée du chômage. Et il est égal à la somme la plus élevée des deux calculs suivants:

  • 57 % de votre salaire journalier de référence.
  • 40,40 % de votre salaire journalier de référence + une somme fixe à hauteur de 11,92 €;.

Mais, sachez que l’allocation chômage est plafonnée à 75 % de votre SJR et ne peut le dépasser en aucun cas.

Au final, des calculateurs en ligne simples d’usage sont mis à votre disposition sur le net et qui vous aident à estimer ce montant des allocations ARE. Il suffira de renseigner quelques informations telles que les revenus bruts perçus ainsi que le nombre de jours sous contrat pour les 12 mois précédents, tâchez seulement à bien vérifier certaines conditions qui peuvent se rapporter à l’utilisation de cet outil.