Calcul chômage gratuit : comment cela fonctionne ?

Les périodes de chômage ne font pas partie des périodes de nos vies les plus enthousiasmantes et joyeuses. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une case qui est inévitable. Cependant, le gouvernement français a mis en place le ” Pôle Emploi ” afin d’aider les chômeurs à trouver un emploi dans leur secteur.

Quelles sont les personnes qui ont accès aux indemnités de chômage ? Et comment faire pour calculer son chômage ? Notre article vous éclairera un peu plus sur ces deux points.

Qui a droit aux indemnités de chômage ?

En France, il existe des lois bien précises qui ont été mis en oeuvre afin de bien définir les personnes qui ont accès aux indemnités de retour à l’emploi ( A.R.E. ) . Cet individu doit avoir certains critères pour qu’il puisse en bénéficier. Ces critères sont :

  • L’inscription à Pôle Emploi : en effet, ce programme en fait partie donc il est normal que la personne doit y être inscrite, sachant que justement Pôle Emploi permet aux gens de trouver un travail.
  • La recherche active d’emploi : si vous êtes au chômage, il est impératif que vous soyez à la recherche d’un emploi.
  • La justification de la durée de l’affiliation à l’assurance chômage : cela signifie que vous avez travaillé durant un nombre d’heures défini tout au long des mois qui ont précédé votre inscription au niveau du Pôle Emploi de votre région.

Comment faire le calcul de son allocation de chômage ?

Pour que le calcul du montant de l’allocation de chômage soit correct, Pôle Emploi prend comme base le salaire brut encaissé durant les 12 derniers mois de travail qui ont précédés le dernier jour de travail qui a été payé. Toutefois une exception existe

pour les personnes qui ont exercé une activité de durée réduite ou ayant reçu un salaire qui était réduit lors de fin de leur durée de travail, la période qui sert de référence au calcul de cette allocation peut être donc décalée.

Le calcul des allocations de chômage se fait à partir de votre salaire journalier dit ” de référence ” comme suit :

  • L’allocation de chômage est donnée sous forme d’une allocation journalière. La base de calcul de cette dernière se fait à partir du salaire journalier de référence (S.J.R.).
  • Le calcul du salaire journalier de référence se fait en se basant sur le salaire de référence qui est divisé par le nombre total de jours travaillés par semaine.
  • Le nombre de jours travaillés correspondent à 5 jours si le contrat de travail peut couvrir au moins 1 semaine.