Niche à veau: pourquoi y recourir?

S’occuper d’un veau n’est pas chose aisée. A la naissance, un veau a 10% de chances de mourir dans les 48 h qui suivent. Celui-ci a besoin d’énormément d’attention, de soins et bons nombres de conditions doivent être respectées. Si vous êtes éleveur, avec un troupeau, vous devez sans doutes savoir, que les veaux ne supportent pas le stress et doivent garder un contact visuel avec d’autres veaux ou vaches pour déstresser. De plus, durant les 3 à 4 premières semaines de vie, leur immunité est très faible, il faut alors la consolider en ne l’exposant pas inutilement à des germes nuisibles. Enfin, pour se nourrir, le veau a besoin du lait maternel, alors il faut trouver un moyen pour que le veau soit dans les meilleures conditions pour vivre en bonne santé. C’est là qu’intervient la niche à veau, nous allons voir ce qu’elle a à apporter ci dessous.

Avantages et inconvénients d’une niche à veau:

Les veaux ont besoin d’un abri pour grandir, celui-ci doit répondre à quelques exigences de confort ( espace, orientation…etc ) dans le but de diminuer au maximum leur mortalité.

Selon l’environnement où vous compter élever les veaux, vous trouverez de nombreux types de niches :

  • Des niches à veau individuelles simples avec ou sans parc.
  • Des niches à veau collectives.
  • Des niches à veau à l’intérieur d’un bâtiment.
  • Des niches à veau en plein air.
  • Des niches à veau avec ou sans toit.

Les niches individuelles permettent d’isoler les veaux pendant les 4 semaines qui suivent leur naissance, cela a pour but de les protéger, pendant le séjour en niche,de différentes infections en attendant le renforcement de leur immunité. Elles facilitent, après l’adaptation du veau, son alimentation.

Une niche individuelle coûte environ 900 €; en moyenne, cela peut sembler cher, mais en soit, elle est beaucoup moins onéreuse comparativement aux travaux à entreprendre pour la construction d’une nursery, de plus si le taux de mortalité diminue, vous rentrerez dans vos frais au bout d’une année.

En ce qui concerne l‘hygiène, la niche est très facile, rapide et pratique à nettoyer. Votre veau est ainsi protégé dans sa niche, et votre investissement ne sera pas vain.

Comment se procurer une niche à veau?

Si acheter une niche à veau vous intéresse, voilà comment vous pouvez procéder.

  • Vous pouvez allez dans la barre de recherche de votre navigateur, tapez niche à veau, et choisir la niche qui correspond à la situation dans laquelle vous compter élever votre veau ( en intérieur ou en extérieur, grand ou petit espace)
  • Ensuite, vous pourrez en commander en ligne.
  • Ou vous déplacez dans le point de vente le plus proche.

Mes autres articles :