Nudge marketing : qu’est-ce que le nudge marketing ?

Plusieurs techniques sont utilisées en marketing afin d’attirer et de persuader le plus de clients. L’évolution ne se limite pas seulement au domaine scientifique mais à toute une partie de la vie quotidienne aussi infime soit-elle. Avec le développement des moyens d’approche et les réactions des consommateurs aux publicités, le domaine commercial est en constante recherche de la bonne méthode qui fera grimper les bénéfices.

Qu’est-ce que le nudge marketing ?

Beaucoup de personnes sont très influençables, d’autres n’arrivent jamais à prendre une décision ou encore, d’autre font très rapidement un choix mais qui n’est pas toujours bénéfique pour eux. Dans le but de guider et de diriger ces différentes catégories pour faire un choix qui convient à leurs besoins, une discipline à été mise en place, c’est le nudge. Plusieurs domaines ont recours à cette méthode, dont :

  • Le commerce et le marketing : proposer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs et qui leurs sont bénéfiques.
  • La santé publique : inciter les patients à prendre leurs traitements ou encore des personnes à faire un don de sang.
  • La sécurité : par exemple, protection des routes par des balises, des limites dessinées sur la route ou encore des avertissements de danger.
  • Les moyens de transport en commun : des flèches pour montrer le sens de la marche.
  • L’environnement et sa protection : parmi les techniques nudge adoptées dans ce domaine, on retrouve l’incitation à diminuer la consommation d’énergie ou encore montrer le résultat d’une action écologique effectuer par d’autres personnes.

Nudge marketing

Le nudge marketing est un domaine qui étudie le comportement et les réactions des consommateurs. Cette discipline vise à donner un coup de pouce (d’où l’appellation nudge) aux consommateurs, pour faire le bon choix lorsque différentes alternatives leur sont proposées; et cela, en étudiant leurs besoins tout en personnalisant les produits et les services.

Les avantages du nudge marketing

Le nudge marketing présente de nombreux avantages comme :

  • Il ne pratique pas de pression sur les consommateurs, leur laissant ainsi la liberté de faire leurs propres choix tout en leur montrant le résultat de leurs actions.
  • Valoriser une marque et augmenter son taux de popularité.
  • Rapprocher l’entreprise de ses consommateurs afin de connaitre leurs besoins et opinions.
  • Une méthode qui ne demande pas un grand investissement contrairement aux énormes campagnes publicitaires.
  • Technique facile et efficace.
  • Une innovation continue et une constante recherche de développement.

Il semblerait que le marketing après plusieurs techniques d’approche se soit résolu à influencer de façon directe le comportement des prospects en ayant recours au nudge marketing, d’où l’intérêt de se demander : est-ce vraiment une méthode avantageuse pour le consommateur ?